Une salade fattouche au halloumi grillé, une délicieuse découverte que cette salade libanaise. Le zaatar apporte le petit plus de saveurs. Le zaatar est un mélange d’épices et aromates, composé de thym, sumac et graines de sésame, central dans la cuisine du Moyen-Orient, particulièrement au Liban, en Jordanie, Syrie et Palestine.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Bob Marley & The Wailers - No Woman, No Cry
Un rosé sec et frais ou une limonade maison au sumac et menthe accompagnent à merveille le croustillant du pain et le fondant salé du halloumi.
Jackie partage également ces recettes.
Une recette pour faire voyager les papilles vers le Maroc et les pays du Maghreb. Ces sardines sont absolument délicieuses, j’ai utilisé la version au four plutôt que la friture et vraiment un délice.
Saumon rôti, kumquats et salsa de fenouil : une recette où les agrumes apportent une touche de gourmandise qui font frétiller les papilles. Un peu d’exotisme dans cette recette qui fut très appréciée.
Des flans de petits pois accompagnés d’une délicieuse vinaigrette à la menthe, d’une tuile de lard croustillante. Une délicieuse assiette où la vinaigrette à la menthe vient sublimer le tout.
Tout comme le pois cassé, le pois chiche, les petits pois, aussi appelés pois potagers, seraient comme la lentille, l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie. On en retrouve des traces en Turquie, Iran, Palestine, Grèce les petits pois étaient déjà présents il y a 10 000 ans. Ils étaient plutôt consommés secs, (constituaient des réserves pour l’hiver) et on les concassaient avant de les cuire.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1