Une version iodée et originale du classique de la cuisine chinoise que l’on adore ! Ici, le cabillaud est détaillé en petits morceaux, délicatement enrobé d’une pâte légère et parfumée au poivre du Sichuan, puis frit jusqu’à obtenir un croustillant doré irrésistible.
La sauce aigre-douce, twistée par le jus et les fruits du litchi, apporte une touche exotique, fruitée et légèrement acidulée. Colorée et nappante, elle sublime les beignets tout en évoquant les saveurs sucrées-salées typiques des restaurants asiatiques.
Une recette ludique et conviviale, parfaite pour régaler petits et grands. Idéale à préparer à l’avance, elle se réchauffe très bien, sans rien perdre de sa gourmandise. À servir avec un riz blancparfumé ou quelques légumes sautés pour un plat complet et dépaysant.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
La Cuisine O-Lit partage également ces recettes.
Et si on bousculait un peu les codes du dessert ? Le sorbet au basilic thaï surprend par sa fraîcheur aromatique et ses notes anisées et réglissées qui twistent le palais. Une douceur glacée qui joue la carte de l’originalité : assez légère pour clore un repas en beauté, assez parfumée pour marquer les esprits. Servez-le nature, en boule bien givrée, ou osez la version festive avec un trait de vodka pour un trou normand revisité, frais, audacieux et résolument exotique.
Bien entendu j'y mets mon petit grain de sel dans ce plat typiquement chinois car habituellement il est présenté dans une coupelle formée de pâte filo, mais je trouvais que ça ne faisait pas assez "nid" donc j'ai opté pour des vermicelles de riz frits. C'est un plat simple mais qui séduira le palet des gourmets avec ses saveurs chaleureuses et féminines qui reflètent le phénix de la mythologie taoïste.
Une recette inspirée de la cuisine indienne, revisitée pour être simple et accessible tout en conservant toutes ses saveurs. Les pilons de poulet sont marinés dans un yaourt aux épices douces (garam masala, curcuma, gingembre…), puis cuits doucement avant d’être mêlés à un riz basmati parfumé à la cardamome et à la cannelle.
Les raisins secs apportent une touche sucrée, et les amandes effilées du croquant : un plat complet, équilibré, riche en parfums mais sans excès de piquant.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1