1Préparez la pâte qui servira à lutter la cocotte (la fermer hermétiquement).
2Versez la farine et une généreuse pincée de sel dans un saladier. Mélangez et creusez un puits. Versez au centre le blanc d’œuf puis mélangez à la spatule tout en versant peu à peu de l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle à peine collante.
3Choisissez un gros faitout qui puisse contenir le homard. Versez-y de l’eau, salez, poivrez généreusement puis ajoutez le
bouquet garni et portez à ébullition.
4Faites cuire le homard pendant 2 à 3 min, le temps qu’il ne bouge plus, puis sortez-le de l’eau et faites-le refroidir sous l’eau froide.
5Égouttez-le puis séparez les pinces du
corps du homard. Retirez également le bouquet garni.
6Préparez les légumes. Lavez-les. Pelez l’échalote puis ciselez-la. Pelez ou grattez les carottes puis coupez-les en gros morceaux.
7Faites fondre le beurre dans une grande cocotte. Faites-y revenir l’échalote et les pinces de homard pendant 5 min puis ajoutez les carottes et les fleurettes de choux.
8Mélangez et poursuivez la cuisson pendant 5 min. Salez légèrement et poivrez en fin de cuisson puis retirez du feu.
9Pendant la cuisson des légumes, préparez la crème au curry. Mélangez la crème avec le bouillon, le curry et le
zeste râpé du citron. Salez, poivrez légèrement.
10Sortez les pinces de la cocotte. Cassez la carapace sans la retirer puis remettez les pinces dans la cocotte ainsi que le corps du homard, le bouquet garni et versez la crème.
11Versez un peu de farine sur le plan de travail et formez des boudins de pâte d’env. 2 cm de diamètre.
12Placez-les tout le long du bord de la cocotte puis déposez le couvercle et appuyez. La pâte doit servir de joint entre la cocotte et son couvercle.
13Faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant env. 20 min (le temps dépend de la taille du homard).
14Cassant la pâte et ouvrez la cocotte. Vérifiez la cuisson et l’assaisonnement du homard et des légumes et servez aussitôt. Parsemez éventuellement de feuilles de coriandre ciselée.