Les vacances d'été sont terminées et je suppose que vous avez, comme bon nombre de touristes, dégusté ce plat fétiche que propose beaucoup de restaurants, le traditionnel "moules frites". Une formule pas très onéreuse, rassasiante, et qui ravit toute la famille. Le problème est que très souvent, et j'en parle en connaissance de cause, ce mollusque n'est pas toujours respecté et se retrouve malheureusement trop cuit. Résultat, une coquille presque vide tellement la chair de la moule a rétréci. La faute à des cuisiniers qui cuisent une grosse quantité de produit en une seule fois, qui restent au chaud à couvert et qui subissent alors une surcuisson. Une technique qui m'insupporte. C'est pourquoi je préfère déguster ce plat à la maison pour prendre le temps de le préparer.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le popoteur partage également ces recettes.
Cette sauce au chorizo apporte une touche relevée et fumée qui sublime les plats de poisson. Elle se marie parfaitement avec des poissons frits, poêlés ou pochés, et peut transformer un simple plat de moules en une recette réconfortante et gourmande.
Mélangée à un riz nature, elle devient une garniture pleine de caractère. Pour accompagner une viande, il suffit de remplacer le fumet de poisson par du fond de volaille : on obtient alors une sauce onctueuse et relevée, idéale pour napper volailles ou viandes grillées.
Voici une recette dans sa plus pure simplicité. Je me devais de la publier sur mon blog, car c'est un plat tellement répandu sur les cartes des restaurants, et qu'il est tellement agréable à servir avec ses convives. Quelques frites maison, une garniture par excellence pour l'accompagner, ou alors des pommes de terre persillées comme je les présente ici, et voilà de quoi se délecter.
C'est un plat emblématique du nord de la France et de la Belgique.
Des champignons garnis d'une farce hyper moelleuse. Cette recette accompagnera à merveille toutes vos viandes en sauce, grillées (pour ma part un blanc de volaille juste poêlé et une sauce aux cèpes), rôties. Et pourquoi pas juste une petite entrée avec une salade verte et vinaigrette à l'huile de noix.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1