1Sortez l'épaule d'agneau du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson. Mélangez trois cuillerées à soupe d'huile d'olive avec le thym et/ou le romarin, et le cumin.
2Pelez les carottes et l'oignon, et hachez-les.
3Faites chauffer une cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse (qui va au four) et
saisissez l'épaule d'agneau de tous les côtés avec les carottes, ail et oignon. Une croûte dorée se forme. Retirez du feu.
4Faites chauffer le four à 220°(th. 8). Badigeonnez la viande sur toute sa surface avec le mélange d'épices, à l'aide d'un pinceau (ou à la main, en massant la viande).
5Versez le vin blanc dans la sauteuse et ajoutez les trois gousses d'ail non épluchées, ainsi que les deux têtes d'ail (brutes) coupées en deux dans l'épaisseur.
6Recouvrez la viande avec une feuille de papier sulfurisé, puis une grande feuille de papier d'aluminium, puis couvrez la cocotte. Recouvrez encore de papier d'aluminium, ficelez-le autour de la cocotte, de façon à couvrir hermétiquement la viande.
7Enfournez et baissez la température à 170° (th. 5,5). Laisser cuire 1h30. Baissez la température à 140° (th. 4,75) et prolongez la cuisson 2h30. Éteignez le four et laissez dans le four pendant 15 minutes (ou davantage).
8Enlevez tous les couvercles d'aluminium. Si le jus est trop liquide, le faire chauffer à petits bouillons dans une
casserole jusqu'à une consistance sirupeuse. Servez avec des légumes d'été confits, par exemple.