Pour poursuivre mon week-end Irlandais en l’honneur de la Saint Patrick, je vous propose un Irish Fish Pie. Dans ce plat typique, on retrouve quelques ingrédients essentiels à la cuisine irlandaise tels que le poisson et les pommes de terre.
À la façon d’un Parmentier, on a tout d’abord une couche de poisson cuit dans un lait citronné qui sert de base pour une sauce crémeuse que l’on recouvre généreusement d’une purée de pommes de terre onctueuse avant de gratiner le plat au four. Des saveurs simples, mais comme c’est bon !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Le roulé de poisson aux crevettes est une recette tout en finesse, qui allie légèreté et gourmandise. Je l’ai testée en deux versions : froide et chaude, pour s’adapter à toutes les envies et aux caprices de la météo.
Servi bien frais, accompagné d’une vinaigrette citronnée, il fait une entrée élégante et rafraîchissante.
En version chaude, légèrement tiède, nappé d’une sauce au beurre citronné, il devient un plat principal délicat et savoureux. Une idée versatile, simple à préparer, et toujours appréciée !
C’est un dessert que j’avais relevé il y a quelques temps sur le magazine « Papilles ». Ce qui m’avait interpellée dans cette recette, c’est l’assemblage de pâte cuite, de confiture, de fruits frais et de meringue car bien souvent dans ce type de préparation les fruits sont cuits en même temps que la pâte. Et pour tout dire, j’ai trouvé ce dessert extraordinairement succulent.
La pâte ressemble à celle du phar, une fois cuite, elle est tartinée de confiture de framboises qui donne du peps à l’ensemble, puis viennent les tranches de pêches fraîches sans aucun ajout et enfin la meringue qui apporte de la légèreté. Une super association de textures et de goûts très simple à réaliser, ce qui ne gâche rien.
Une petite vinaigrette à l'échalote et à la moutarde à l’ancienne vient rehausser la chair délicate de la raie et complète parfaitement la salade de lentilles.
Cette salade peut être une entrée, mais surtout c’est une excellente salade-repas bien complète.
C’est gourmand et pour moi qui ne suis pas vraiment fan de poissons, j’ai trouvé ce plat vraiment succulent !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1