Par le passé, j'ai tenté de faire une couronne des Rois…
Elle n'était pas mauvaise, mais pas parfaite… Donc je réitère l'expérience, jusqu'à trouver la bonne ! La précieuse…
Elle est un peu tordue, je vous l'accorde, mais c'est artisanal !
Délicieuse, moelleuse, au bon goût de fleur d'oranger.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Popotte partage également ces recettes.
Le Schneckekueche (traduction : gâteau escargot) est une spécialité pâtissière briochée fourrée aux amandes ou à la crème pâtissière et roulée en forme d'escargot et nappez d'un glaçage royal léger.
Plus connu sous le nom de "Chinois". Pourquoi Chinois ? Jusqu'à preuve du contraire, la brioche et la crème pâtissière ne sont pas des spécialités culinaires chinoises.
Pour la petite histoire, quand le Schneckekueche fut importé en France, le premier habitant qui se faisait livrer ne parlait pas allemand. Donc à chaque fois que le livreur lui présentait ces Schneckekueche, il s'exclamait : "De toute façon, pour moi, c'est du chinois !".
Une recette qui nous vient tout droit de la côte amalfitaine dans le Sud de l'Italie…
La dernière fois, nous sommes allés manger dans un restaurant, et en regardant la carte des desserts faits maison, je vois écrit "G pere ricotta"…
Je pose la question à la serveuse qui me répond que c'est un gâteau à la poire et mousse à la ricotta sur un biscuit noisette et qu'en plus d'être bon, c'était léger en bouche, pas le truc qui plombe !
Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité culinaire, je l'ai goûté et effectivement, c'était très bon et très léger.
Ni une, ni deux, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé la recette !
Ce gâteau a été inventé par le chef pâtissier Sal De Riso qui met en avant les produits de sa région, un dessert devenu très populaire qui mérite largement sa renommée.
Le nom de cette brioche à l’italienne chantilly, plus précisément originaire de Rome, signifie « mari sympathique ». Ils portent ce nom, car les jeunes garçons les offraient à leur fiancée le premier vendredi de mars (équivalent de la St Valentin). Parfois, un bijou était caché à l'intérieur.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1