Voici ma recette de l’Épiphanie 2024 ! Une frangipane à la noisette avec des notes d’orange, des pépites de chocolat et du sarrasin torréfié (kasha). Avec cette recette, j’inaugure le lancement des recettes en vidéo, pour retrouver celle-ci n’hésitez pas à faire un tour sur mes réseaux (pinterest, insta, facebook).
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute bien tranquillement Jean-Louis Aubert - Temps à nouveau
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Popotte partage également ces recettes.
Galette hollandaise, comme son nom l’indique, elle nous vient tout droit de… Nantes !
Eh oui, va comprendre.
On suppose qu'elle aurait été quand même créée en Hollande.
Elle se compose aussi de frangipane, mais à la différence, elle possède une croûte macaronnée craquante à souhait.
Si tu n’as pas entendu parler du chocolat Dubaï Style, c’est que tu ne vis pas sur la planète Terre ! Depuis qu’une influenceuse s’est filmée sur TikTok en train de déguster cette confiserie dans une chocolaterie à Dubaï, c’est devenu viral, tout le monde en parle ! Les gens vont jusqu’à payer une blinde et faire la queue pendant des heures pour y goûter !
En tant que blogueuse culinaire, je me suis renseignée sur cette fameuse découverte culinaire. Inspirée d’un dessert traditionnel du Moyen-Orient, c’est une tablette de chocolat (lait ou noir) fourrée d’une pâte composée de kadaïf, de pâte de pistache et de tahini. Résultat : c’est croquant-croustillant à l’extérieur et crémeux à l’intérieur.
J’étais curieuse de connaître le goût, mais certainement pas au sacrifice de mon porte-monnaie ou de ma patience. Du coup, je me suis dit que j’allais me lancer dans la confection de ce chocolat. Le seul hic, c’est que je n’ai pas de moule à tablette de chocolat. Ce n’est pas grave, ni une ni deux Popotte la débrouille a trouvé une solution : se servir des moules oursons !
Donc, voici mes oursons chocolat Dubaï Style !
Comme nous recevions des amis au goûter et que l’une d’entre eux est allergique à la levure boulangère (et donc aux pâtes feuilletées du commerce), j’ai mis de côté la galette classique pour imaginer une alternative festive : des madeleines moelleuses goût frangipane, avec une fève cachée dans l’une d’elles.
Tout l’esprit de l’Épiphanie, le bon goût d’amande, le plaisir de tirer les rois… mais en version petit gâteau à partager autour d’un bon goûter.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1