La saison des asperges est celle du plaisir alors on se régale avec ces asperges blanches associées à du Comté vieux et à une émulsion de Ratte. Vous n’aurez vraiment pas besoin de passer beaucoup de temps en cuisine et tout le monde sera ravi !
Une fois bien pelées et cuites elles pourront être dégustées froides ou chaudes, les deux façons sont succulentes mais pour cette recette il est préférable de les servir tièdes.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute John Lennon - Working Class Hero
Un Chardonnay légèrement boisé ou un jus de pomme trouble équilibreront l’intensité du Comté et la douceur des asperges, tout en sublimant l’onctuosité de l’émulsion de ratte.
Quoi qu'on mange ? partage également ces recettes.
L’an dernier, j’avais glissé ce velouté de pommes de terre au menu du réveillon du Nouvel An… et il avait fait son petit effet. Comme quoi, avec des ingrédients tout simples, on peut obtenir un résultat franchement bluffant, surtout lorsqu’on le présente en verre ou en verrine : l’incontournable recette “épate belle-mère”.
Pour la touche finale, j’ai choisi une garniture au saumon fumé. Un ingrédient raffiné, délicat, qui apporte immédiatement une note festive et rehausse merveilleusement la douceur du velouté. Une idée toute simple, mais qui fait vraiment la différence.
Non seulement c’est bon mais c’est relativement facile à faire, le poisson poché dans un court-bouillon maison étant niché entre deux couches d’écrasé de pommes de terre. C’est réconfortant et savoureux avec de gros morceaux de thon.
Bien évidemment, vous pouvez facilement vous approprier cet hachis parmentier en ajustant les ingrédients en fonction de vos goûts, envisager de remplacer le thon par un autre poisson, les pommes de terre par des patates douces…
Ce gratin se distingue du gratin dauphinois traditionnel, il est composé de couches de pommes de terre finement tranchées, de champignons et d’échalotes sautés, de gruyère râpé et d’une sauce à la crème.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1