Avec le froid qu’il fait désormais, je me suis lancée dans un gratin de crozets poireaux jambon. C’est un plat réconfortant, facile à faire avec des ingrédients faciles à trouver.
Si vous ne connaissez pas les crozets, ce sont des petites pâtes de forme carrée, originaires de Savoie. Elles sont fabriquées à base de blé dur ou de sarrasin, et j’ai une préférence pour ces dernières. Elles se prêtent très bien aux recettes de gratin et leur format de petits carrés est parfait à la dégustation.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A savourer en écoutant Eric Clapton - I Shot The Sheriff
Un vin blanc sec, comme un Chablis, complète la douceur des poireaux et du jambon, tandis qu'un jus de pomme légèrement acidulé offre une touche fruitée et rafraîchissante.
Turbigo Gourmandises partage également ces recettes.
Rien de sorcier ici, les endives sont roulées dans le jambon et recouvertes de sauce béchamel, puis de fromage. Un tour au four pour gratiner le plat et le tour est joué ! Je vous recommande de cuire les endives à l’endive pour qu’elles puissent bien s’égoutter. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une endive qui rend son eau de cuisson dans la béchamel.
Pourquoi mac and cheese deluxe ? Tout simplement parce que j’ai remplacé l’emmental pour du beaufort râpé. C’est un tout bête mais délicieux plat de pâtes, le genre à faire se pâmer vos enfants car les pâtes sont fondantes et qu’il y a une couche bien gratinée sur le dessus !
Un gratin très parfumé aux cèpes, jambon et fromage.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1