Cette « kani salad » est une salade japonaise appelée au Japon kani sarada (カニサラダ), faite avec du crabe et des crudités taillées en julienne, dans une sauce crémeuse et relevée. Kani signifie crabe en japonais. Cette salade est très populaire dans les restaurants japonais aux USA. Facile, rapide à préparer et rafraîchissante.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se régale en écoutant Amy Winehouse - You Know I'm No Good
Une aiguille dans l potage partage également ces recettes.
Pour fêter Halloween, je vous propose des petits brioches japonaises en forme de citrouille, garnies de pâte de potimarron. Le kabocha (カボチャ) est une courge à l’écorce verte striée, à la chair ferme et goûteuse, légèrement sucrée (plus qu’une butternut). Je l’ai ici remplacée par du potimarron.
Aujourd’hui, je partage avec vous cette petite astuce pour que votre mayonnaise se marie à merveille avec le crabe. L’astuce consiste à rajouter à la mayonnaise maison ce que l’on appelle le « caca de de crabe », la substance crémeuse « brune-caca d’oie » que l’on trouve dans le corps du crabe et qui correspond à ses entrailles (hépatopancreas). Sa saveur douce et parfumée vient aromatiser une mayonnaise classique. Son goût peut varier en fonction de la variété de crabes; personnellement , je consomme surtout des araignées de mer, femelles si possible car la chair est plus fine.
Je vous propose un voyage en Thaïlande avec une recette incontournable de la cuisine thaï, la salade de papaye verte. Traditionnellement, on trouve dans le Som tam de longs haricots verts, mais ils sont difficiles à trouver en France.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1