Couscous de l'automne et du weekend, plat convivial au poulet fermier et au chou. Le temps commence à se rafraichir le soir et quoi de mieux qu'un bon repas chaud, convivial et réconfortant. Ce couscous frais est préparé sur le moment, le goût est différent des grains de couscous sec stocké.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se régale en compagnie de Marvin Gaye - Mercy Mercy Me
Zika partage également ces recettes.
KEFTA ou galettes de poulet haché aux épinards et fromage frites en sauce tomates à l'ail, recette personnelle, servie avec des frites aux oignons comme aime mon papa où tous les plats en sauce rouge relevée sont presque tous accompagnés de frites aux oignons verts ou secs selon la saison ! Plat facile à réaliser. Ces frites ont toujours été présentées à côté ou sur le plat lorsque c'est un mijoté relevé en sauce tomate. Idéale pour ce ramadan où nous nous creusons les méninges pour concocter un menu pour l'iftar au quotidien et pour contenter tout le monde.
Le couscous bônois ancestral fraîchement roulé à gros grains du quotidien au poulet fermier ou à l'agneau, cardon arabe ( khorchef 3rab )et légumes de saison.
C'est un couscous roulé fraîchement en deux étapes, ce que l'on nomme ( saqet werfed ) c'est à dire qu'après l'humidification de la semoule et la formation de petites boules, on fait passer ces boules à travers deux tamis seulement ( saqat w rafed ) dont l'un à gros gros trous qui sert aussi pour les petits plombs ( mhamssa ), puis on reprend les grains obtenus pour les faire passer à travers un tamis dont les trous sont moyens, on obtient notre couscous gros calibre qui est utilisé pour le quotidien avec du poisson aussi en été car c'est un couscous que l'on réalise à toutes les saisons.
Du poulet rôti au safran ou djej mhamer mzaafer, cuisson à basse température à l'ancienne sur feu de braises, oui oui, j'ai utilisé un brasero ( kanoun ) et une cocotte en terre cuite pour réaliser ce tajine, la viande qui se détache et que l'on coupe à la cuillère est un bonheur en soi, une cuisson façon grand mère qui consiste à préparer le plat, le poser sur le brasero ( canoun ) et cocotte en terre cuite( bormet ou 3maret ettayn ) et l'oublier pour vaquer à d'autres occupations. C'est un plat similaire à notre market ezaitoune.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1