La Dolma authentique bônoise est un des plus anciens plats typiques de la cuisine du terroir bônois, plat de fêtes à l'origine, des doigts de viande hachée d'agneau coupé dans l'épaule ou le gigot sur lit de viande en bons morceaux, en sauce blanche à la cannelle liée au jaune d'œuf et citron.
Ici, je réédite la dolma avec des cuisses de poulet car mes enfants ne mangent pas d'agneau en morceaux.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Zika partage également ces recettes.
Du poulet rôti au safran ou djej mhamer mzaafer, cuisson à basse température à l'ancienne sur feu de braises, oui oui, j'ai utilisé un brasero ( kanoun ) et une cocotte en terre cuite pour réaliser ce tajine, la viande qui se détache et que l'on coupe à la cuillère est un bonheur en soi, une cuisson façon grand mère qui consiste à préparer le plat, le poser sur le brasero ( canoun ) et cocotte en terre cuite( bormet ou 3maret ettayn ) et l'oublier pour vaquer à d'autres occupations. C'est un plat similaire à notre market ezaitoune.
Sain et requinquant, ce jus de fruits aux oranges sanguines bio du jardin et mixées au blender saura plaire à toute la famille. Il est onctueux et mousseux comme si c'était une mousse à l'orange.
Dolma Karnoun ou tajine aux artichauds farcis à l'agneau, agrémentés avec des olives de Kalamata, conserve faite maison, plat citadin de la cuisine algérienne, en sauce blanche essentiellement mais peut être décliné en sauce rouge relevée au paprika ou de farce ancestrale faite de mie de pain, des fonds d'artichauts farcis au poulet, au veau ou au bœuf.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1