Symbole de l'art de vivre
espagnol, les tapas désignent des plats présentés en petites portions, à déguster à l'apéro ou à enchaîner au cours du repas.
Qu'ils soient populaires et roboratifs comme la tortilla de patata, raffinés et codifiés tels les brochettes Gilda, ou encore plus élaborés voire gastronomiques comme les pintxos basques, les tapas représentent la convivialité et le plaisir de socialiser. Les raciones invitent au partage tandis que les quantités réduites favorisent la variété des mets à déguster.
Chauds ou froids, en tartine, en cassolette ou à l’assiette, les tapas offrent un large éventail de la cuisine espagnole, de ses produits et de ses spécialités régionales.
Plancha, marinades,
mijotés, beignets, cromesquis, salades, brochettes… autant de préparations différentes pour découvrir la richesse de cette tradition qui trouve son origine dans la petite tasse qui couvrait, le verbe tapar signifiant couvrir, les verres de vin dans les bodegas pour le protéger des mouches.
PS : Sélection de recettes initialement choisies et commentées par LaFrancesa, mise à jour ensuite.
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
Quels sont les pièges à éviter ? Comment m'organiser au mieux ? Les réponses du Chef Simon pour réussir vos buffets.
Choisissez vos mets salés et sucrés en fonction du type de buffet choisi, ça vous parait évident ! Mais avez vous pensé à tout ?
Quelques idées de petites choses à grignoter à l’apéritif et des suggestions de vins pour les accompagner.
De Norvège, d’Écosse ou d'Alaska, le saumon fumé s’adapte à toutes les envies.
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici