La préparation de cette terrine doit être réfléchie et surtout confectionnée avec calme et organisation. La précipitation serait fatale. Il faut bien refroidir les légumes, laisser les filets de turbot pochés au froid avant de monter la terrine. Le montage et l'assemblage se feront par étapes.
Concernant la gelée, vous pouvez opter entre deux méthodes : forcer en gélatine ou en gelée lors du pochage, ou au contraire alléger en gélatine lors du pochage pour ensuite prélever la quantité de bouillon voulue pour emplir la terrine et ajouter la gelée ou la gélatine.
N'oubliez pas de tester sur une assiette froide la force de la gelée. Vous devrez maintenir la gelée fluide lors du montage. Bien entendu si vous deviez la réchauffer pour ensuite la verser sur un étage de gelée prise celle ci fondra et reviendra à l'état liquide.
Bien entendu avant de respecter à la lettre ces conseils, vérifiez une nouvelle fois la bonne tenue de la gelée, si ce n'était pas le cas, vous risqueriez de vous procurer une poupée vaudou à mon effigie...
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
La terrine de turbot en gelée se travaille sur Thin Ice de Pink Floyd The Wall et Paranoïd Eyes de Roger Waters par Pink Floyd (The Final Cut).
A vos photos...
RDV sur Pinterest !
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1