Une superbe omelette à l'oeuf d'oie pour changer. Bien garnie avec de la ventrèche, des chanterelles et du piment doux basque, vous pourrez la servir avec un peu de pesto et de salade verte.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Annie Lennox - A Whiter Shade of Pale
cuisine en folie partage également ces recettes.
Le wrap d'omelette, c'est l'idée lumineuse de transformer un classique du petit-déjeuner en un repas complet à emporter, aussi à l'aise dans une lunch box que déplié sur une table de pique-nique. Les œufs sont ici relevés de ciboulette, de persil plat, d'ail et de piments végétariens qui apportent de la couleur sans trop de mordant, tandis que les champignons de Paris bruns ajoutent une profondeur terreuse et un fondant irrésistible. C'est le genre de recette qui réconcilie ceux qui ne savent pas quoi emporter le midi avec le plaisir d'un vrai repas fait maison.
Ce qui fait toute la différence ici, c'est le pesto au confit de tomates, une petite crème intense et parfumée qui vient napper l'omelette avant de rouler le tout dans le wrap. N'hésitez pas à le préparer en avance et à le garder quelques jours au réfrigérateur, il n'en sera que plus savoureux. La garniture de salade verte, de tomates cerises et d'oignon rouge légèrement mariné au vinaigre balsamique blanc apporte la fraîcheur et le croquant qui équilibrent l'ensemble. Pour varier les plaisirs, on peut remplacer les champignons de Paris par des shiitakés, ajouter quelques copeaux de parmesan ou glisser une tranche de mozzarella pour un effet encore plus gourmand.
C'est la saison des piments doux basques et je les adore ! Un peu de ventrèche fumée, c'est le lard du Sud Ouest, une touche de piment d'Espelette et voilà de quoi nous régaler avec une belle assiette de tagliatelles.
Il y a des recettes qui naissent d'une envie de vider le réfrigérateur et qui finissent par devenir des classiques de la maison. Cette quiche rustique en fait partie, avec sa garniture généreuse où le chèvre frais fondant dialogue avec le parfum boisé des champignons, la douceur des piments et le caractère affirmé de la ventrèche. Le tout relevé d'une pointe de piment d'Espelette qui vient réveiller l'ensemble sans jamais dominer, cette tarte salée porte en elle tout le caractère gourmand et sincère de la cuisine du Sud-Ouest.
Elle se prête volontiers aux variations selon ce que vous avez sous la main : le lard fumé remplace naturellement la ventrèche, et les champignons de Paris peuvent céder la place à des girolles ou des pleurotes selon la saison. La sauge apporte une note aromatique originale que l'on peut aussi substituer au thym ou au romarin pour un résultat tout aussi séduisant. Servie tiède avec une salade verte assaisonnée à l'huile de noix, elle fait une entrée remarquée ou un repas du soir complet et réconfortant, aussi à l'aise sur une table de famille que lors d'un déjeuner entre amis.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2