1Préchauffer le four à 200°C.
3Dans un récipient, mélanger rapidement les œufs au fouet puis aujouter le lait et l'eau.
4Hacher finement les gousses d'ail préalablemet dégermées et les ajouter au liquide avec le safran, le curcuma, le paprika, le poivre et le sel, bien mélanger.
6Étaler en une fine couche bien lisse et régulière la crème fraîche ou le fromage blanc au fond d'un plat à gratin de préférence pas trop grand et assez profond. Cette opération vise à éviter la formation d'une croûte pendant la cuisson.
7Répartir également une couche assez fine de riz au fond du plat, comme pour
chemiser un moule à gâteau.
8Disposer en morceaux le tiers de la chair à saucisse environ que vous aplatirez légèrement du bout des doigts.
9Parsemer le tout d'emmental et de parmesan (utiliser le tiers de la quantité approximativement).
10Mélanger à nouveau le liquide pour que les éléments solides ne restent pas au fond du récipient puis le verser juste à hauteur.
11Répartir la moitié du riz restant puis répéter les opérations précédentes avec, dans l'ordre, la chair à saucisse, le fromage, le liquide, le reste du riz, la chair à saucisse, le reste du liquide, en terminant par le fromage.
12Quand le four est à température, enfourner le gratin pendant une demi-heure puis prolonger la cuisson pendant une demi-heure à une heure à 180°C selon la taille et la profondeur du plat. Le gratin est cuit lorsqu'il n'est plus tremblotant ni trop humide en surface.