1Laissez ramollir le beurre puis malaxez-le quelques instants avec les paillettes d’algues.
2Remettez le beurre dans sa barquette d’origine et réservez au frais.
3Coupez les poireaux en quatre dans le sens de la longueur. Lavez-les soigneusement et séchez-les. Coupez-les en fines lamelles afin de réaliser de belles tagliatelles.
4Faites chauffer une poêle préalablement huilée, dès qu’elle est chaude ajoutez les poireaux, le citron, salez et poivrez selon vos goûts.
5Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes et réservez.
6Pendant ce temps, réalisez la pâte à blinis. Dans un saladier, versez le yaourt nature. Ajoutez-y la farine de sarrasin tamisée, la levure chimique et la pincée de sel. Mélangez puis versez-y les œufs préalablement battus. Mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet puis délayez peu à peu avec le lait pour éviter les grumeaux.
7Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez plusieurs cuillères à soupe de pâte à blinis pour en former 3 à 4 selon la taille de votre poêle.
8Laissez cuire à feu moyen 1 à 2 minutes en les retournant à mi-cuisson. Retirez les blinis du feu et réservez-les sur une assiette. Procédez de la même manière jusqu’à épuisement de la pâte.
95 minutes avant la dégustation, chauffez 4 cuillères à soupe de beurre d’algues avec une pincée de sel dans une poêle. Lorsqu'il commence juste à grésiller, déposez les noix de Saint Jacques et cuire 3 minutes en les arrosant sans cesse avec le beurre.
10Retournez-les et faites de même sur l'autre face (2 ou 3 minutes selon leur taille).
11Ôtez du feu, réchauffez les tagliatelles de poireaux et répartissez-les au fond de vos assiettes (ou des coquilles vides). Posez les noix de Saint Jacques sur les poireaux en les arrosant avec le beurre de cuisson.
12Dégustez aussitôt en accompagnant le plat des blinis de sarrasin.