Les brochettes sont connues dans le monde entier : Yakitori au Japon, koftas (ou keftas en Turquie et en Grèce), Masikita à Madagascar, kamundele au Congo... c'est vraiment le plat international par excellence. Pour ma part, mes premiers souvenirs de brochettes remontent à mon enfance, quand mon papa d'origine pied noire les préparait l'été : nous avions les brochettes d'abats avec coeur, rognon, foie, et les brochettes de bœuf.
En grandissant, j'ai découvert le plaisir de varier les plaisirs, et de préparer des brochettes avec de la volaille, des chipos, des mix grill... Pour la version du jour, je suis partie sur des brochettes de boeuf, avec une marinade épicée, quelques légumes du soleil.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute bien sagement The Clash - Tommy Gun
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Découvrez une recette simple avec un poisson que l'on ne connaît souvent que pour ses œufs dont on tire la célèbre poutargue : le mulet !
Si vous êtes amateur de bonne viande, vous connaissez sûrement cette recette traditionnelle qu'est l'entrecôte marchand de vin. En effet, la sauce marchand de vin est une recette d'origine du sud ouest, et plus particulièrement de la région bordelaise. Elle est réalisée avec une réduction de vin rouge (idéalement du vin de Bordeaux), d'échalotes et de beurre. C'est une sauce qui accompagne particulièrement bien la viande de bœuf.
Ces brochettes sont absolument irrésistibles ! Le poulet est mariné dans dans une sauce à la pâte de curry, puis grillé sur la plancha. Ces brochettes sont accompagnées d'une sauce Satay aux cacahuètes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1