1Préchauffez le four à 200° (th. 7). Rincez, séchez et découpez les aubergines en rondelles et/ou en tranches allongées. Déposez sur trois ou quatre feuilles de papier cuisson et badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Salez-les, poivrez-les de chaque côté. Saupoudrez-les d'un peu d'herbes de Provence. Enfournez les aubergines sur deux (ou trois) étages de votre four si vous avez plusieurs grilles.
2Laissez cuire de 20 min en retournant à mi-cuisson. Réservez dans une assiette. Recommencez une autre fournée. La recette d'origine suggère de procéder plus classiquement à la cuisson des tranches d'aubergines dans une ou deux poêles (ou à la plancha) chaudes. Mais, le temps de cuire toutes les tranches d'aubergines, le travail est beaucoup plus long.
3Versez le fromage frais, les tomates confites, les épices et l’ail (épluché et dégermé) dans le bol d’un mixeur. Mixez puis ajoutez les feuilles de coriandre ciselées et le jus du citron.
4Préchauffez le four à 190° (th. 6,5). Répartissez les tranches d’aubergines dans un moule à tatin (ou une poêle à manche amovible) légèrement huilé. Étalez la tartinade au fromage sur les aubergines. Déroulez la pâte feuilletée et recouvrez-en le tout. Rentrez les bords de la pâte à l'intérieur du moule.
Piquez la pâte avec une fourchette et enfournez de 25 à 30 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
5Après la cuisson, démoulez sur un plat à tarte et déposez quelques feuilles de coriandre pour décorer.
6Servez la tarte tatin chaude ou tiédie, accompagnée d'une salade de roquette assaisonnée au jus de citron, par exemple.
7La cuisson des aubergines et même la disposition dans le moule peuvent très bien se faire la veille, ainsi que la tartinade. Il suffira d'étaler la préparation au fromage sur la pâte et de la disposer sur les aubergines trois quarts d'heure avant de servir.