Est-ce qu'il y a quelque chose de plus automnal que l'association poire-noix-fromage à pâte persillée ? Voici donc une délicieuse version automnale du classique alsacien.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On passe en cuisine avec Eric Clapton - Layla
Petite Cuillère et Charentaises partage également ces recettes.
A la place des petits cubes de speck que l'on trouve en général, du magret de canard séché, et à la place de l'oignon, de l'aillet. Pas nécessairement typique du sud-ouest (on en consomme énormément dans les Charentes), il est très apprécié en Dordogne et dans tout le Périgord où l'on trouve des traditions concernant l'aillet très similaires à celles charentaises. Une pincée de piment d'Espelette... et c'est prêt !
Dans l'esprit d'autres soupes sucrées que je vous ai déjà proposé, celle-ci se compose de betterave et de quelques fruits rouges - ici des framboises - pour le côté sucré. La petite quenelle de mascarpone apporte un peu de rondeur et de douceur à l'ensemble. Le contraste de couleur est aussi assez sympathique mais attention à ne pas les retourner dans la soupe de betterave... elles deviendraient toutes roses !
Une recette de pâtes très crémeuse aux noix du Limousin et au Bleu d'Auvergne, avec l'ajout de poireaux. Au delà de la quantité de "verdure" qu'ils apportent, ils sont un substitut parfumé et délicat à l'oignon.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1