Un plat coloré et parfumé directement inspiré des saveurs de la Guadeloupe ! Ce riz madras antillais mêle légumes, épices et herbes aromatiques pour un résultat plein de soleil. Il se déguste aussi bien chaud que froid, accompagné d’un peu de sauce chien ou de grillades pour un repas typiquement créole. Une recette simple, végétarienne et savoureuse, parfaite pour apporter un vent des Antilles à votre table.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Popotte partage également ces recettes.
La sauce chien, c’est l’incontournable des tables antillaises ! Vive, relevée et pleine de fraîcheur, elle sublime aussi bien les viandes que les poissons et crustacés grillés. Préparée avec du piment antillais, de l’oignon, de l’ail, des cives, du persil, du jus de citron, un filet d’huile et un peu d’eau chaude, elle rappelle par son esprit le chimichurri sud-américain, mais avec toute la personnalité créole.
Voici une recette 100 % antigaspi : transformer un bouquet de menthe entamé en sirop maison. Quelques feuilles fraîches, de l’eau, du sucre… et le tour est joué ! Faute de sucre blanc, le sucre de canne roux a pris le relais, donnant au sirop une jolie teinte ambrée.
Résultat : un concentré de fraîcheur parfumée, parfait pour agrémenter vos boissons, desserts ou cocktails. Simple, malin et délicieux !
En 1948, à Acapulco, au Mexique, une Américaine, Margaret Sames, surnommée « Margarita », avait l’habitude de servir à ses invités un cocktail composé de triple sec, de tequila et de jus de citron vert.
Ses invités n’eurent aucun mal à trouver un nom à ce cocktail : une margarita.
Ici, j’ai décidé de la revisiter avec du jus de grenade pour la version originale, il suffit de l’enlever.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1