Cette soupe de butternut, carottes et haricots blancs est exactement ce qu'il faut pour se réchauffer avec des légumes de saison. Chaque ingrédient garde son identité en bouche, créant cette texture agréable et réconfortante qui fait du bien au moral.
Parfumée à souhait, elle réconforte autant les cœurs que les papilles dès la première cuillère. Mais sa vraie particularité vient de la picada de noix, cette spécialité catalane qui transforme une simple soupe en plat gourmand. Elle apporte ce petit plus en goût et en texture qui change vraiment tout.
Côté réalisation, rien de compliqué : il suffit de couper les légumes en petits morceaux et le tour est joué. Une soupe simple, saine et savoureuse qui prouve qu'avec de bons légumes de saison, on fait des merveilles sans effort.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Une bonne soupe bien complète…La garbure, c’est la soupe paysanne basco-béarnaise par excellence. Un plat qui tient chaud au corps et au cœur. C’est un repas entier. Pour info, le temps de cuisson est très long : 4 h mais pas d'inquiétude pas besoin de rester à côté.
Quand le froid s’installe, la soupe paysanne toscane s’impose comme une évidence. Une marmite généreuse où mijotent chou, carottes, pommes de terre et haricots blancs, dans un esprit de simplicité et de partage.
Cette soupe raconte la Toscane d’autrefois, celle des campagnes et des potagers nourriciers. On y cuisinait sans artifice, avec ce que la terre donnait, transformant quelques légumes en un repas chaud et réconfortant.
Traditionnellement, elle accompagnait le temps des vendanges. Portée jusqu’aux champs, elle se savourait sur place, assis en pleine nature, pour reprendre des forces. Une cuisine sincère, rustique qui traverse les époques.
Recette de la célèbre cheffe cuisinière landaise. Au risque de me faire lyncher par nos amis basques, si vous n'avez pas la chance comme moi d'avoir de la saucisse basque chez votre boucher, remplacez la par des merguez.
Cette charcuterie est faite à base de viande hachée de porc ou d'un mélange de viandes hachées de porc et de bœuf.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2