Qu'est-ce que le Zaalouk, c'est un caviar d'aubergine tomaté marocain, cousin du Baba Ghanoush.
Composé d'aubergines, tomates et épices.
Peut être servi en dips avec du pain ou pour pimper une salade. Elle peut être consommée chaude ou froide.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Mercredi, il m'a pris l'envie soudaine de faire un cassoulet pour dimanche.
Pour celles et ceux qui connaissent ma recette, vous savez que le cassoulet ça se cuit au moins sur 3j !
Oh misère, pas de haricots blancs secs dans mon placard 🤦♀️...
Obligé d'acheter les haricots jeudi après le boulot ! Sauf que je devais cuire aussi les haricots jeudi soir et que les haricots doivent tremper au moins 12h...
Pas besoin de faire des calculs pour comprendre que c'était mort...
Je me suis demandé, s'il n'y avait pas un moyen d'esquiver le trempage... en fouinant, j'ai trouvé cette astuce.
Fini les 12h de trempage en 2h, c'est plié ! 😁
Quand il s’agit de cuisiner le poisson, surtout le poisson blanc, je cherche souvent une idée qui change un peu. Cette fois, ce sont les épices rapportées de Guadeloupe qui m’ont inspirée. Direction les Antilles avec un colombo de cabillaud, parfumé et plein de caractère.
La cuisine antillaise est le reflet d’un riche métissage culturel, marqué notamment par l’influence indienne. Après l’abolition de l’esclavage, des travailleurs indiens ont été amenés dans les îles pour les plantations de canne à sucre, laissant une empreinte encore bien présente aujourd’hui, à travers les épices à colombo, le madras et bien d’autres traditions culinaires.
L'agneau vindaloo est un plat indien emblématique, originaire de la région côtière de Goa, au sud-ouest de l’Inde. Il est reconnu pour sa richesse en épices et sa saveur acidulée et relevée, résultat d'un mariage unique entre traditions portugaises et techniques de cuisine indienne.
Le mot vindaloo vient du portugais « vinha d'alhos », qui signifie vinaigre et ail. A l’origine, les colons portugais utilisaient ce mélange pour conserver la viande. En arrivant à Goa, cette méthode s’est enrichie des épices locales : cumin, coriandre, piment, gingembre, curcuma... pour devenir le plat épicé et parfumé que l'on connaît aujourd’hui.
Préparé avec de l'agneau mariné, le vindaloo est riche en goût, réconfortant et souvent servi avec du riz ou des pains plats comme le naan ou le chapati.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1