Les endives braisées à l’orange font un merveilleux duo avec des noix de saint-jacques juste sautées au beurre. L'association avec l’orange est magique elle apporte de la fraîcheur on se régale avec ce plat aux airs raffinés simplissime à préparer !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Et pour accompagner un plat aussi délicieux on écoute Stevie Wonder and Jeff Beck Perform "Superstition" at Rock and Roll Hall of Fame 25th Anniversary
Un verre de Chardonnay soulignera parfaitement les arômes raffinés de ce plat.
Quoi qu'on mange ? partage également ces recettes.
Repérée dans le livre Flavour de Sabrina Ghayour, cette recette m’a immédiatement séduite… et pour cause ! Elle a ce charme unique, à la fois rustique et raffiné. Le mariage des fruits de mer, du riz et d’un jus subtilement épicé en fait un plat polyvalent : aussi parfait pour un dîner décontracté lors d’une douce soirée d’été que pour un repas plus élégant un soir d’automne.
Pour trinquer je propose ces blinis – délicieuses petites crêpes au bon goût de sarrasin – garnis de dés de kiwi agrémentée d’un carpaccio de noix de St Jacques crues chapeautés d’un peu de confiture le tout saupoudré de zestes de combava. C’est le mariage parfait, nous avons adoré !
Classique indétrônable de la cuisine familiale, les endives au jambon se prêtent pourtant très bien aux variations. Ici, j’ai revisité la recette en optant pour une béchamel à la farine de blé noir, naturellement sans gluten, qui apporte une saveur légèrement rustique. Le traditionnel gruyère laisse place à une tomme bretonne au lait cru, plus parfumée, tandis que le jambon blanc est remplacé par du saumon fumé, dont le goût délicat se marie parfaitement avec l’amertume des endives. Un plat réconfortant et généreux que nous avons savouré avec plaisir.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1