Comme tous les légumes anciens, le panais a longuement été boudé, voire complètement oublié. Cependant, depuis quelques années, entre septembre et décembre, il revient en force sur les étals de nos maraîchers et c'est tant mieux !
L'hiver il est toujours un peu plus compliqué de varier les recettes de légumes alors n'hésitons pas à cuisiner le panais et autres légumes racines qui s'accordent parfaitement avec les épices.
Fan des purées à l’huile d’olive, j’ai tenté l’expérience avec le panais et pour accentuer les accents du sud de cette recette, j’ai ajouté de l’origan. Voici une association très réussie pour cette purée qui a du chien et qui fait honneur au panais.
Je vous propose une soupe de légumes de saison, parfumée au curry. Si vous n'êtes pas allergique à l'huile d'olive, n'omettez pas d’arroser votre assiette d’un peu d’huile d’olive. Ça donne un très bon goût.
Cette recette est à peine une recette tellement elle est simple. Il s'agit de faire frire de fines rondelles de panais pour faire de belles chips croustillantes. Gourmandise assurée. Des chips faciles à faire pour l'apéritif.
Riche en fibres et en minéraux, le panais fait partie des légumes oubliés, pourtant depuis quelques années on le trouve régulièrement sur les étals. Visuellement proche de la carotte par sa forme, son goût ressemble plus à du céleri. Il est excellent en velouté, en purée ou sauté.
Noël se rapproche à petits pas feutrés et l'hiver avec lui ! Rien n'est plus agréable que de rentrer du travail et de trouver un plat chaud pour se restaurer. Les gratins de légumes et légumineuses concentrent ce moment cocooning qu'on attend avec impatience. Et en plus le plat est peu coûteux !
Pour les amateurs du poulet du dimanche, je vous propose une version hivernale avec du panais, des carottes et des châtaignes. Avec de beaux produits de saison, on se régale toujours.
Gâteau comme un carrot cake, mais au panais. J'aime bien ce genre de cake avec un glaçage, comme ça se fait chez les anglo-saxons, mais je trouve souvent ces glaçages trop écoeurants. Ici j'ai donc opté pour un glaçage de type ermine (à la farine et au lait), au fromage frais et parfumé à l'orange sanguine (parceque c'est la saison et que j'avais dans ma corbeille à fruits), mais si vous préférez un glaçage plus classique, faites-vous plaisir !
Pour ce gratin dauphinois, j’ai décidé d’ajouter des légumes d’hiver à savoir du panais et des carottes, je n’ai pas précuit les légumes et les pommes de terre et le résultat était très satisfaisant car les légumes avaient la même cuisson.
Normalement, il n’y a pas de fromage dans le gratin dauphinois mais j’ai choisi de mettre de la fourme d’Ambert qui se marie très bien avec le panais. Vous pouvez également mettre du comté, du bleu ou même le fromage de votre choix.
Je vous présente ici ma recette du velouté au Panais, avec sa mousse de curry et chorizo. C’est suite à un repas au restaurant l’Art et du Temps à Toulouse, que j’ai décidé de reproduire ma version de ce velouté.
C’est une recette toute en contrastes que ce velouté ! La mousse au curry et au chorizo est relevée, colorée, et pleine de caractère, mais s’équilibre parfaitement avec le duo panais/pomme de terre. Contraste de textures également, entre le velouté et la mousse aérienne et le croustillant des dés de chorizo. Enfin, cette recette surprend également par le jeu entre la température chaude du velouté et du chorizo croustillant, et celle froide de la mousse de curry qui les sépare.
Bref, c’est une dégustation pleine de surprises et de délectation qui attend vos convives, à peine auront-ils entamé cette soupe originale et délicieuse.
En termes de préparation, comme vous le verrez, la recette n’est pas très compliquée. Le velouté peut se préparer à l’avance, mais je vous conseille de ne pas laisser la mousse toute une nuit au frais, car elle risquerait de se liquéfier partiellement. Il vaut mieux la préparer deux heures avant maximum, et surtout faire revenir les dés de chorizo à la dernière minute pour qu’ils soient bien chauds et croustillants !
Merci d’avance pour vos commentaires !
Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
Un légume-racine à la saveur légèrement sucrée qui se décline dans de nombreuses préparations.
Un légume racine aux saveurs prononcées qui s'accommode de nombreuses façons.
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez vous gratuitement !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1