Le hachis parmentier des familles est un grand classique revisité ici avec une touche originale. La viande de bœuf hachée, relevée par des aromates, une note sucrée du ketchup et un léger piquant du tabasco, apporte une saveur plus intense et légèrement épicée. Le tout est sublimé par une purée maison onctueuse, qui équilibre parfaitement la gourmandise du plat.
Pour une texture encore plus fondante, ajoutez une noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive dans la purée. Une touche de muscade râpée relèvera délicatement le tout. Avant d’enfourner, saupoudrez d’un peu de fromage râpé ou de chapelure pour obtenir une croûte dorée et croustillante.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Un vin rouge souple comme un Beaujolais-Villages viendra adoucir les notes légèrement épicées du plat tout en mettant en valeur la richesse de la viande.
Croquant - Fondant ... Gourmand partage également ces recettes.
Tout simplement des dés de courge et de pommes de terre en compagnie d’oignon rouge et d’ail sans oublier bien sûr la saucisse de Morteau qui donne ce délicieux parfum aux légumes. Rien de plus simple, le plat cuit tout seul au four. Vous pouvez le préparer à l’avance et le réchauffer au moment du repas.
Voici le polpettone rustique aux blettes et au speck. Un pain de viande fait de bœuf haché, blettes, speck et fromage, accompagné d’une délicieuse garniture de légumes et d’une purée de céleri-rave.
Du boudin blanc, et une sauce toute simple aromatisée au cognac (ou pourquoi pas au porto).
Un plat rapide et tout simple à faire, qui pourrait servir d’entrée sur une table de fête ou de plat si comme moi vous l’accompagnez d’un gratin de pommes de terre aux champignons.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1