1Sur une plaque de cuisson perforée munie d'une feuille de cuisson réutilisable, déposer les noisettes entières et enfourner 10 minutes à 160°C pour les torréfier.
2Une fois sorties du four, les placer dans un torchon propre puis les frotter entres elles afin d'enlever la peau des noisettes.
3Placer les noisettes avec le
sucre glace dans le mixeur, puis mixer longuement jusqu'à obtenir une pâte très lisse (faire des pauses avec le robot pour éviter la surchauffe du moteur).
4Au bain marie ou au micro-onde, faire fondre le chocolat au lait puis l'ajouter dans le mixeur et mixer de nouveau. Mettre de côté.
6Dans un autre bol, crémer le beurre mou et les sucres. Ajouter les jaunes d'œufs puis mélanger.
7Ajouter le lait à température ambiante et la vanille liquide et mélanger. Puis ajouter la farine et la levure tamisées sans trop mélanger la préparation.
8Dans un récipient,
monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique et les incorporer délicatement avec une maryse à la préparation.
9Prendre deux récipients puis séparer la préparation en deux. Ajouter le cacao en poudre dans l'une des préparations et mélanger délicatement.
10Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (traditionnelle).
11Mettre les deux préparations en
poche puis bien
beurrer et fariner le moule ainsi que l'extérieur du tube à insert.
Pocher en alternant les pâtes cacao et vanille puis placer le tube à insert.
12Enfourner pendant 40 minutes, vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dents. Celui-ci doit ressortir légèrement humide. Laisser le cake refroidir pendant 20 à 25 minutes avant d'enlever le tube à insert puis démouler le cake.
13Une fois le cake refroidi, mettre la préparation de chocolat Gianduja dans une poche à douille, puis fourrer le cake. Comme indiqué sur la photo ci-dessous, fermer une extrémité du cake avec du film alimentaire puis remplir l'autre extrémité avec le Gianduja. Placer le cake fourré dans le congélateur pendant 1h, le temps de préparer le
glaçage rocher.
14Dans une casserole, faire fondre le chocolat puis ajouter l'huile neutre et le pralin. Mettre dans un récipient haut puis placer le thermomètre de cuisson jusqu'à obtenir une température de 35°C.
15Sortir le cake congelé du congélateur, puis le placer sur une grille de glaçage (ou sur 2 verres) au-dessus d’une plaque recouverte de film alimentaire (pour récupérer le surplus de glaçage).
16Faire couler le glaçage rocher sur le cake uniformément en une seule couche pour recouvrir tout le cake. Le glaçage va figer assez rapidement. Récupérer le reste de glaçage dans un pot en verre et conserver-le au frais pour une prochaine utilisation.
17Conserver le cake à température ambiante pendant 3 jours. Pour congeler le cake, voir les notes en bas de la page.