Après un plateau de fromages, il reste souvent quelques morceaux entamés, pas toujours présentables, mais encore délicieux. Plutôt que de les laisser s’abîmer, transformez-les en une bûche de fromages : une astuce simple, économique et pleine de saveurs.
Il suffit de mixer les fromages restants avec un peu de beurre, de fruits secs, d’herbes ou d’épices selon vos goûts, puis de façonner le tout en bûche. Servie avec du pain frais ou des crackers, cette préparation devient une entrée conviviale et raffinée, parfaite pour un apéritif sans gaspillage.
Vous pouvez évidemment procéder de même avec des fromages de vache crémeux : camembert, reblochon, etc.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Mariatotal partage également ces recettes.
Ces sablés ressemblent aux petits gâteaux de petit déjeuner italien, c'est-à-dire, très simples, peu gras, peu sucrés et, pour les Français, à tremper dans le café du matin. Ils se font vraiment vite et ne demandent qu'un nombre très réduit d'ingrédients.
Que diriez-vous d'aubergines aplaties et panées comme une escalope viennoise (Wiener Schnitzel) ? Toujours inconditionnelle des aubergines, j'ai “flashé” sur cette manière de les apprêter, sur quelques pages Instagram. Le résultat est absolument fabuleux. Il existe plusieurs possibilités pour les accommoder : coulis de tomates, tzatziki ou ce qui vous passe par la tête.
Cette salade d'été, très fraîche, fait office d'entrée ou de plat principal selon les proportions que vous adoptez, bien sûr. Parmi les saveurs dégagées dans cette préparation, l'huile de sésame (vendue dans les supermarchés asiatiques) tient une place importante.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1