La lotte se pare de girolles et de sauce au safran pour le plaisir de vos papilles. Cette recette est extrêmement simple à réaliser mais doit être cuite à la minute car elle utilise des produits nobles qui méritent toute votre attention.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En cuisine avec Tom Odell - Another Love
Papilles à l'affut partage également ces recettes.
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Je vous propose durant les semaines à venir de vous présenter trois recettes simples et gourmandes pour régaler vos convives. Nous débuterons aujourd’hui par l’entrée : un carpaccio de Saint Jacques aux agrumes. Cette recette ne présente aucune difficulté en dehors du fait qu’il faut assembler la marinade et les Saint Jacques au maximum 20 minutes avant de servir afin de ne pas « cuire » les coquilles.
Une belle variation autour de la lotte signée Jamie Oliver, extraite de son livre Cook. Le chef britannique revisite ce poisson délicat avec une sauce aux olives façon salsa et une purée de pommes de terre parfumée au citron. Une recette à la fois simple et raffinée, où la fraîcheur des agrumes réveille la douceur de la lotte. Côté cuisson, libre à vous de choisir : rôtie au four pour une texture moelleuse, ou grillée à la poêle (ou à la plancha) pour une touche légèrement caramélisée. La sauce aux olives apporte une note ensoleillée qui sublime à merveille ce plat méditerranéen.
Ces huitres chaudes surmontées d’un crumble au parmesan et aux noisettes seront du plus bel effet sur vos tables de fêtes ou pour un repas en amoureux, en apéritif ou en entrée. Une recette aussi simple que goûteuse. S'il vous reste du crumble, il vous suffit de le congeler pour une prochaine fournée d’huitres chaudes !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1