Traditionnellement réalisé avec des cerises, ce clafoutis se décline ici aux prunes, plus exactement des quetsches dont l’acidité délicate est sublimée par une touche de cannelle. Une association simple et irrésistible.
Sans crème mais uniquement au lait, il reste léger tout en offrant une texture ferme et fondante. À savourer aussi bien tiède que froid, pour un dessert aussi gourmand que raffiné.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
C'est toujours l'été alors on en profite en dégustant ce clafoutis aux prunes avec Ed Sheeran - Azizam
Un thé noir légèrement fumé ou un Pinot Gris moelleux soulignent l’acidité des quetsches et équilibrent la douceur du clafoutis.
Plaisir et Equilibre partage également ces recettes.
Dès le retour de la saison des courgettes et des tomates, je ne manque jamais de faire un tian provençal. Il est parfait pour accompagner les brochettes grillées au barbecue et, si il en reste, le lendemain réchauffé ou froid, les légumes fondants sont un vrai plaisir pour le palais.
Une belle manière de cuisiner l'agneau pour Pâques. Les souris d'agneau sont confites et caramélisées par le sirop d'érable. La viande est fondante et la sauce très douce. Un plat à servir avec de la purée, un gratin dauphinois, des pâtes ou une poêlée de légumes
Voici une idée de repas idéale pour un soir de semaine : un blanc de poulet au lard et au cheddar, simple à préparer et prêt en un rien de temps. Il suffit d’inciser le poulet en portefeuille, de le garnir de cheddar râpé puis de l’envelopper de fines tranches de lard fumé. On verse un peu de crème au fond du plat, on enfourne une vingtaine de minutes… et l’on obtient un plat réconfortant, généreux et parfait pour les soirées froides.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1