Mini empanadas aux pommes de terre, poulet, œufs durs, parmesan, olives et carvi-coriandre pour une mise en bouche des plus savoureuses, tellement légères ces petites croûte farcies et saines avec une pâte à l'huile, yaourt et levure chimique, on commence, on doit faire un effort pour s'arrêter. Cela prend un peu la main lorsqu'on en fait en grandes quantités mais c'est très facile à réaliser d'où l'importance de préparer la pâte la veille avant de se coucher, on aura que la farce à préparer et le façonnage.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Du poulet rôti au safran ou djej mhamer mzaafer, cuisson à basse température à l'ancienne sur feu de braises, oui oui, j'ai utilisé un brasero ( kanoun ) et une cocotte en terre cuite pour réaliser ce tajine, la viande qui se détache et que l'on coupe à la cuillère est un bonheur en soi, une cuisson façon grand mère qui consiste à préparer le plat, le poser sur le brasero ( canoun ) et cocotte en terre cuite( bormet ou 3maret ettayn ) et l'oublier pour vaquer à d'autres occupations. C'est un plat similaire à notre market ezaitoune.
Le couscous bônois ancestral fraîchement roulé à gros grains du quotidien au poulet fermier ou à l'agneau, cardon arabe ( khorchef 3rab )et légumes de saison.
C'est un couscous roulé fraîchement en deux étapes, ce que l'on nomme ( saqet werfed ) c'est à dire qu'après l'humidification de la semoule et la formation de petites boules, on fait passer ces boules à travers deux tamis seulement ( saqat w rafed ) dont l'un à gros gros trous qui sert aussi pour les petits plombs ( mhamssa ), puis on reprend les grains obtenus pour les faire passer à travers un tamis dont les trous sont moyens, on obtient notre couscous gros calibre qui est utilisé pour le quotidien avec du poisson aussi en été car c'est un couscous que l'on réalise à toutes les saisons.
Des petits pains légers comme une plume garnis façon pizza. Chez nous, ces mini pizzas creusées et farcies de tomates et d'anchois sont présentées aux invités à leur arrivée avec des rafraîchissements lors des cérémonies ou des réceptions, avec des feuilletés salés de toutes sortes avant le café et les mignardises.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1