Cap sur le Sud avec ces petits farcis qui permettent de cuisiner les beaux légumes de printemps et d’été. C’est une recette parfumée, colorée et un plat qui régale toujours.
Par rapport aux farcis que je fais habituellement à base de chair à saucisse et de bœuf, j’ai trouvé la farce vraiment plus moelleuse. J’ai garni des tomates, courgettes, poivrons et quelques fonds d’artichauts, mais on peut facilement adapter les légumes selon ce qu’on a sous la main (aubergines, oignons, champignons…).
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Une salade fraîche et légère à base de courgettes râpées, assaisonnée d’une sauce inspirée de la rémoulade : moutarde, huile, citron, un peu de miel et de la ciboulette. Une association simple mais pleine de caractère, qui relève subtilement le goût doux des courgettes.
Servie en entrée ou en accompagnement, cette salade est parfaite pour l’été : rapide à préparer, croquante et pleine de fraîcheur. Une belle façon de cuisiner les courgettes autrement !
La salade niçoise est un concentré de soleil méditerranéen dans l’assiette, colorée, fraîche et intensément parfumée. Elle repose sur une base de légumes crus de saison, avec en vedette les tomates bien mûres, accompagnées selon le marché de fèves, artichauts violets, concombre, poivron vert, radis, fenouil ou cébettes. Chaque ingrédient est choisi pour sa fraîcheur et sa capacité à garder son croquant.
On y ajoute des œufs durs coupés en quartiers, des olives noires de Nice, du thon au naturel ou des filets d’anchois, et du basilic frais, pour un parfum incomparable. L’assaisonnement reste simple et généreux : un bon filet d’huile d’olive ou une vinaigrette légère à l’ail, pour respecter l’authenticité des produits.
Pas de pommes de terre, ni de haricots verts cuits dans la recette traditionnelle niçoise. Servez bien frais
Saine et rassasiante (mais peu calorique), cette soupe épaisse typique de la cuisine italienne se compose d’une multitude de légumes, de féculents (pommes de terre, riz, pâtes) et de légumineuses (haricots blancs, rouges, lentilles…). Il n’y a pas qu’un seul minestrone car c’est un plat qui varie en fonction des régions italiennes, des familles mais aussi et surtout au gré des saisons.
Cuit avec des légumes d’automne, vous pourriez très bien aussi le préparer avec du chou, chou-fleur, céleri branche, de la courge, des épinards ou brocolis, par exemple. De quoi faire parler la créativité et travailler l’économe !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1