Les courgettes farcies à l’italienne, ou zucchine ripiene al pomodoro, sont un pilier de la cuisine familiale du Sud de l’Italie. Elles sont garnies d’un mélange savoureux de viande et de parmesan, puis mijotées dans une sauce tomate maison parfumée au basilic.
Ce plat rustique et généreux évoque les recettes de grand-mère, parfait pour un repas d’été chaleureux. Un véritable hommage aux saveurs traditionnelles italiennes.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A déguster en écoutant Dalida qui chante Come prima
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Un poulet rôti du dimanche, oui mais avec les beaux jours, version grecque avec des légumes ensoleillés. Des cuisses de poulet marinées aux herbes, huile d’olive et citron et quelques olives kalamata et des morceaux de feta émiettée. C’est une recette généreuse, colorée et pleine de saveurs.
Servez bien chaud, avec un peu de pain pita ou de riz, et une salade de concombre à la menthe pour la fraîcheur. Une recette simple et colorée, parfaite pour les grandes tablées printanières ou estivales.
Une salade fraîche et légère à base de courgettes râpées, assaisonnée d’une sauce inspirée de la rémoulade : moutarde, huile, citron, un peu de miel et de la ciboulette. Une association simple mais pleine de caractère, qui relève subtilement le goût doux des courgettes.
Servie en entrée ou en accompagnement, cette salade est parfaite pour l’été : rapide à préparer, croquante et pleine de fraîcheur. Une belle façon de cuisiner les courgettes autrement !
Pour ce week-end, je vous propose un dessert traditionnel entre douceur, fruité et légèreté. Sa particularité ? L’association d’une meringue légère avec une crème pâtissière vanillée et des pommes caramélisées fondantes. Servi tiède ou froid, c’est ultra gourmand.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1