« Un art de laisser exhaler sucs et fumets, et confire pendant des heures viandes ou poissons dans de vieux pots. Le mot berbère « tajine », dérivé, comme le « tian » provençal, du grec « têganon » qui signifie « plat en terre », renvoie autant à la recette marocaine qu’à l’ustensile de cuisson, une sorte d’assiette creuse en argile, surmontée d’un couvercle conique, qui n’est pas sans rappeler un chapeau de sorcière.
Or il y a quelque chose de magique dans la préparation, d’une simplicité merveilleuse. Il suffit de placer les ingrédients de son choix dans cet étrange faitout, de poser celui-ci directement sur la braise ou sur un « kanoun » (brasero typique), et enfin de s’armer de patience. Le charme va opérer. Lentement. Pas besoin d’eau, de matière grasse ou autre artifice : les vapeurs dégagées par la cuisson à feu doux montent le long du cône en terre cuite, puis retombent au fond du plat, humectant les aliments…
Et, abracadabra, les chairs deviennent fondantes, les saveurs gagnent en puissance et se marient avec grâce, les pruneaux ou les dattes avec l’agneau, les citrons ou les olives avec le poulet, les œufs ou les tomates avec les « kefta » (boulettes de bœuf). Sans oublier, bien sûr, ces épices orientales – safran, gingembre, poivre, coriandre, cannelle, cumin… – qui enchantent le tout. Certaines prêtresses de la gastronomie marocaine ajoutent même quelques larmes de miel.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
Voici la recette du plov, un plat originaire d'Azerbaïdjan. Le plov est principalement composé de riz, de viande (souvent de l’agneau, du bœuf ou du poulet), de carottes, d’oignons, et d’un mélange d’épices telles que le cumin, le paprika, et le poivre. La viande et les légumes sont d’abord sautés, puis le riz est ajouté et cuit dans le même bouillon, ce qui permet aux saveurs de se mélanger.
Il existe plus de 100 variantes du plov, chacune ayant ses propres particularités régionales. Le plov est plus qu’un simple plat ; il est un symbole de l’hospitalité et de la culture en Asie centrale.
Voici la recette du poulet au curry Cape Malay. La cuisine Cape Malay (cuisine des Malais du Cap) est une cuisine fusion avant l’heure, une cuisine métissée, relevée, parfumée d’épices, adoptée aujourd’hui par de nombreux foyers sud-africains.
C'est une recette que j'ai réalisé pour la fête de l'indépendance de l'Afrique du Sud. Cette recette est tirée d'un livre de cuisine en anglais, "Africana" de Lerato Umah-Shaylor. Cette recette allie à la fois l'Asie et l'Afrique, cultures dont elle s'est imprégnée.
Le Kabsa est considéré comme le plat national d’Arabie Saoudite. Ses origines remontent aux routes des épices, lorsque les marchands arabes importaient cannelle, clous de girofle, cardamome et safran d’Inde et d’Asie.
Ce plat est un symbole d’hospitalité, souvent servi lors des grandes occasions, mariages et fêtes religieuses.
Traditionnellement, on le mangeait à même un grand plateau posé au sol, en partageant avec la famille et les invités.
Le Kabsa est parfois surnommé “la couronne de la table saoudienne”. Chaque région d’Arabie a sa variante.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1