1Mettre la crème du parfait, la
cul de poule inox et le fouet au congélateur pendant la préparation de la dacquoise.
2Dacquoise à l'amande : Préparation : 15 min, Cuisson : 30 min
3Commencer par faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
5Monter les blancs en neige avec la larme de citron pressé, une pincée de sel. Les
serrer avec 50g de sucre glace et la vanille en poudre. Une fois la préparation bien ferme, incorporer délicatement aux blancs la poudre d'amandes mélangée au sucre glace, comme une préparation pour macarons.
6Verser la préparation sur une plaque couverte du
papier sulfurisé (ou dans un moule tout plat flexipan (au format 15 pouces de l'écran d'ordinateur à quelque chose près :-) vendu avec le rectangle pour faire le montage ensuite en découpant la pâte cuite en 2 moitiés).
7Etaler sur 2 bons centimètres d'épaisseur (lécher le reste ...). Mettre au four en laissant la porte entre-ouverte (pas la peine avec la chaleur tournante) pendant 30 minutes.
8Pendant que ça cuit : Parfait à la chicorée
10Mettre 4 jaunes d’œuf dans le bol d’un batteur avec fouet. Verser 50 g d’eau dans une
casserole ... assez large, ajouter 125 g de sucre semoule, porter à ébullition, et laisser cuire (à 120°c si vous avez de quoi tester), pendant 4 minutes. Après 4 minutes de cuisson, les bulles rétrécissent, retirer du feu, ce n'est pas encore du caramel !
11Verser -tout doucement- le caramel dessus les jaunes d'oeufs tout en fouettant petit à petit le sirop, prudemment, gare aux éclaboussures ! Incorporer ensuite la chicorée liquide, et laisser fouetter environ 5 minutes jusqu’à ce que cet
appareil soit froid.
13Verser la crème liquide bien froide dans un récipient aussi très froid et la fouetter en chantilly avec 60g de sucre, elle doit tenir au fouet mais ne pas être trop, trop ferme.
14Mélange : Incorporer à l’aide d’une spatule et très délicatement la préparation à la chicorée à la crème chantilly, en soulevant l’ensemble.
15Le temps que la dacquoise finisse de refroidir, mettre quelques minutes au congélateur, que ça se raffermisse mais pas trop quand même.
17Mettre au fond du rectangle la moitié de dacquoise, puis la moitié de la crème, puis recommencer avec les 2 autres moitiés.
18Mettre au congélateur pour lalsser prendre au moins 3h.
20Peut se consommer juste après démoulage.
22Ces proportions avec le montage dans le rectangle de chez flexipan permet d'avoir 8 -bonnes- parts, ou 12 plus raisonnables vu la richesse calorique du parfait.