Aujourd’hui, je vous propose de délicieux biscuits au beurre et aux amandes, délicatement parfumés au zeste de citron vert. Ils s’inspirent des kourabiedes grecs, ces gâteaux secs traditionnellement préparés pour les fêtes de fin d’année et le Nouvel An.
Croquants à l’extérieur et fondants en bouche, ces petits biscuits sont un vrai bonheur à savourer avec un café bien chaud ou une tasse de thé.
En plus d’être faciles et rapides à réaliser, ils se conservent parfaitement une dizaine de jours dans une boîte hermétique. Parfaits à offrir en cadeaux gourmands faits maison !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Les croquants, ou croquets, font partie de ces gâteaux secs algériens incontournables des goûters et petits déjeuners. Faciles, économiques et infiniment conviviaux, ils se parfument au zeste d’agrumes, à la vanille, à la fleur d’oranger ou aux graines d’anis, et se parent parfois d’amandes ou de noix pour une touche plus chic.
Offerts en sachets joliment noués, ils deviennent de parfaits cadeaux gourmands pour Noël ou les fêtes. Une boîte se termine, une autre la remplace… Et pendant le Ramadan, ils sont particulièrement appréciés au s’hour, trempés dans un café au lait ou servis avec un mhalbi. Des biscuits simples, mais toujours irrésistibles.
Biscuits pur beurre-crème moka aux amandes et confiture d'abricots. Des sablés ou gâteaux fondants pour le réveillon et fêtes de fin d'année et de l'aïd. Cadeaux gourmands à offrir, très appréciés par ma famille et amis. Une idée de biscuits façon le gâteau russe bônois à la génoise, parfaits pour les soirées et les goûters du nouvel an, que je déguste le soir personnellement pour accompagner mon café devant l'écran lorsque toute la maisonnée dort, j'aime particulièrement ce moment calme.
Le fameux quatre quart... Oui, il est fameux ce gâteau très moelleux qui a bercé toute mon enfance avec le marbré et le mouskoutchou... Des gâteaux conviviaux qui restent de grands classiques de la cuisine des deux rives de la Mer Méditerranée.
Je me suis permis d'ajouter de la poudre d'amande pour plus de saveur, cela apporte aussi de la légèreté au quatre quart, il est plus aérien. C'est l'un des gâteaux que maman emportait avec elle lorsqu'elle allait rendre visite à mémé avec toujours le grand pot de confiture de saison qu'elle venait de préparer.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2