Voici une entrée chaude pleine de douceur et de caractère, où la carotte nouvelle révèle toute sa tendreté et sa saveur naturellement sucrée.
Rapidement cuite à l’eau bouillante, elle est ensuite braisée dans un beurre parfumé à l’ail et relevée d’une pointe de piment rouge fumé fraîchement réduit en flocons. Une touche de vinaigre vient déglacer la poêle et apporter juste ce qu’il faut de vivacité pour équilibrer l’ensemble.
Ces carottes fondantes et parfumées peuvent être servies en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’une volaille rôtie. Un plat simple mais d’une élégance rustique irrésistible.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Recette inédite, Les aubergines à la charmoula oignons confits et vinaigre ou beydenjel mcharmel bssal w khal, une entrée chaude, tiède ou froide , plat pour la plage et les voyages par route car se consomme froid et tiède, un plat délicieux ou accompagnement de poissons ou grillades de viandes et volaille.
Voici sans doute l’un des meilleurs plats de pommes de terre que vous puissiez goûter : la chaïtha batata. Des pommes de terre mijotées avec ail, piments oiseaux, crème de poivron et tomates en conserve maison, puis garnies d’œufs cassés en fin de cuisson et d’olives vertes pour encore plus de saveur.
Traditionnellement préparée avec du poulet ou de la viande, cette version sans viande fait partie de ces plats du quotidien simples, rapides et absolument délicieux. Idéale quand on manque de temps : en cocotte-minute, elle est prête en 8 à 10 minutes seulement, préparation non comprise.
Parmi les spécialités algériennes les plus appréciées, la m’chahda occupe une place de choix. Préparée ici avec du levain maison et de la semoule, cette crêpe aux mille alvéoles doit son nom bônois à sa ressemblance avec la cire d’abeille. Légère, moelleuse et pleine de petits trous, elle fait partie de ces douceurs que l’on aime déguster au petit déjeuner ou au goûter.
On la savoure traditionnellement avec un peu de sucre et quelques touches de beurre tendre qui fondent au contact de la crêpe chaude. Le miel est aussi un accompagnement de choix, apportant une note suave et parfumée.
Si la technique classique demande une certaine maîtrise pour obtenir cette texture si particulière, l’usage du blender simplifie tout : il permet de mixer la pâte finement, d’éviter la formation de gluten et d’omettre le temps de repos.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1