Dans une compote les pommes utilisées peuvent être de différentes variétés. Mais pour obtenir une compote qui a du goût, choisissez la Belle de Boskoop, la Reinette grise du Canada ou la Reine des Reinettes.
Si vous préférez une compote moins acidulée portez votre choix sur des pommes fruitées mais peu acides comme la Pink Lady, Jazz ou la Braeburn.
La compote de pommes est en général servie soit tiède soit fraîche, en compagnie de biscuits secs (langues de chat, petits palmiers ou spéculoos).
C'est une excellente solution pour utiliser les pommes qui commencent à se fripper dans la coupe de fruits et éviter le gaspillage alimentaire !
La compote de pommes bien desséchée peut aussi être utilisée comme base dans la tarte aux pommes, dans les chaussons et les charlottes, les jalousies et bien sûr la galette des rois.
Le conseil du chef :
Si votre compote est destinée à garnir des chaussons ou des tartes, prolongez la cuisson à feu doux à découvert en remuant à la maryse pour dessécher la compote. Le but est d’évacuer l’excédent d’eau.
Vous pouvez passer la compote au tamis ou au mixer selon l'usage.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Dans la joie et l'allégresse, j'écoute Vottikaalina de l'OVNI Hedningarna extrait de l'éponyme Hedningarna.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1