Bientôt la chasse aux oeufs dans le jardin et qui dit chasse aux oeufs dit chocolat ! Le chocolat, cette gourmandise que l'on consomme toute l'année mais qui devient ludique quand arrive la fête de Pâques. Prenant les formes de la poule, de l'oeuf, du lapin ou du poisson, on l'aime noir, blanc ou au lait. C'est durant les années 1830, lorsque les techniques de travail de la pâte de cacao se sont développées, que cette tradition d'offrir du chocolat à Pâques s'est diffusée. Une tradition qui n'est pas prête de s'arrêter !
Bien sûr, lorsque vous maîtrisez le tempérage du chocolat, il n’y a rien de compliqué dans cette recette ! J’ai utilisé du chocolat blanc et du chocolat au lait de la maison Valrhona. Pour changer, vous pouvez utiliser du chocolat noir ou colorer avec du colorant en poudre vos chocolats blancs pour avoir plein de couleurs différentes. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de poudre d’or sur vos chocolats ! Il y a bien des façons de surprendre les enfants avec vos chocolats maison !
Voici une recette d’oeuf tout chocolat. Constitué d’une coque en chocolat et d’une délicieuse mousse au chocolat, ils sont un pur délice pour les papilles, tout en simplicité. Si vous êtes vraiment gourmand, vous pouvez toujours ajouter une lit de praliné ou de caramel au fond de votre oeuf en chocolat, ou quelques éclats de caramel ou de chocolat dans votre mousse.
C'est bientôt la fête ultime du chocolat ! Lapins, poussins et oeufs vont débarquer dans votre jardin ... Et pourquoi pas faits maison ?
Ici, je vous propose de faire de la friture, c'est le plus facile quand on débute avec le chocolat ! Bien sûr, vous ne couperez pas au tempérage !
Voici une idée de recette pour vos chocolats de Pâques. Ici ce sera la version ultra basique mais on peut tout à fait ajouter de la poudre de noisettes, des amandes, des pécans, de la coco ou du piment au chocolat afin de lui donner plus de goût.
Pour aller avec vos recettes de Pâques. Savez-vous pourquoi on mange des œufs en chocolat à Pâques ? D’où vient cette tradition de décorer, cacher des œufs mais aussi des lapins, des poules, des poissons, de la friture…Et de lancer une grande chasse aux œufs pour le plus grand plaisir des enfants (et des chocolatiers) ? Vous en saure plus sur cette gourmandise très symbolique !
Si vous aimez le chocolat noir, voici une recette facile de chocolats noirs à réaliser en famille. Je suis sûre que petits et grands se régaleront ensuite avec cette préparation gourmande.
Le weekend de Pâques arrive très vite. Alors pour créer la surprise aux enfants, voici les poules quatre-quarts au chocolat, une pâtisserie rigolote à déguster en famille. Un petit gâteau qui est constitué d’une sphère quatre-quarts moelleuse, enrobée de chocolat noir ou blanc. Les petits éléments en chocolat viennent compléter et finaliser la décoration. Une poule qui donne envie de la croquer.
Voici des oeufs en chocolat fourrés à la mousse de chocolat noir ou à la mousse de chocolat blanc. C'est un vrai délice qui saura être apprécié par les petits comme les plus grands !
Une petite gourmandise pour fêter Pâques, des oeufs au chocolat mais version sucette ! C’est tellement régressif ! C’est un peu comme un Kinder Délice mais avec une ganache au gianduja au milieu.
Huîtres, saumon, chocolat, champagne... Testez vos connaissances avec ce quiz sur les produits de fêtes.
Pour les chocolats de Pâques ou noël, oeufs, lapins ou bonbons, seront fait maison !
De saison le chocolat ? A l’approche des fêtes de noël ou de Pâques, il est sur toutes les lèvres !
De l'entrée au dessert, trouvez l'inspiration avec nos recettes traditionnelles ou originales.
A Pâques on prépare des gourmandises et on révise avec un petit quiz.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1