1Faire frémir de l'eau et cuire les oeufs mollets durant 5min 30s.
2Plonger les œufs directement dans de l'eau froide pour les refroidir et stopper la cuisson. Enlevez la coquille, attention, les oeufs mollets sont très fragiles. Prenez votre temps et tout se passera bien.
3Épluchez votre céleri rave et taillez une fine
brunoise.
4Assaisonnez votre brunoise de zeste et
jus de citron vert. Le jus va empêcher à votre céleri de noircir et les
zestes apporteront une pointe d'acidité qui réveillera le plat en fin de bouche.
5Disposez voter brunoise dans une
casserole et mouillez à hauteur d'eau. Ajoutez la crème, le parmesan et cuire à feux moyen tout en remuant. Cuire environ 10-15min, le céleri doit être tout juste craquant puis fondre sur la langue. Ajouter une pointe de moutarde et de noix de muscade fraîchement râpée. Le céleri doit être lié dans la
sauce tel un
risotto.
6Préparez trois bacs pour
paner vos œufs. Le premier avec de la farine, le deuxième avec une anglaise et le troisième avec le mélange chapelure/poudre de noisette. Il est possible d'ajouter une pointe de piment dans l'anglaise pour avoir un peu plus de pep's.
7Après avoir pané vos œufs, vous pouvez choisir de les paner une deuxième fois ce qui aura pour conséquence d'avoir une croûte plus large mais moins de risque que celle-ci casse à la cuisson.
8Mettez vos œufs dans votre
friteuse et les faire colorer une minute. Absorbez bien le résidu d'huile à la sortie et
assaisonner légèrement.
9Vous pouvez dresser votre assiette avec votre célerisotto au centre. Posez délicatement votre œufs dessus pour qu'il tienne en équilibre.
10Décorer de sel de céleri, de copeaux de parmesan et laisser aller votre imagination.