Les premières fraises arrivent enfin sur nos étals ! On en profite pour réaliser un savoureux dessert. Cette tarte aux fraises est composée d'une pâte sablée à l'amande, une crème d'amande, un confit de fraise et une ganache montée à la vanille. Elle sera un dessert parfait pour les fêtes de Pâques !
Voir la recetteUn vin blanc doux, comme un Muscat, rehausse la douceur de la vanille et la fraîcheur des fraises. Un thé blanc à la rose et à la fraise offre une alternative délicate et fruitée.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute un petit "Depeche Mode" : "Never Let Me Down Again".
Karine Cuisine partage également ces recettes.
Une pâte sablée en forme de nombre, garnit d'une ganache montée à la vanille et de praliné pécan. Il existe 2 versions : soit réalisé avec une génoise, soit réalisé avec une pâte sucrée. C'est cette 2e version que j'ai choisi de faire mon gâteau.
Pour utiliser mes chutes de pâte feuilletée, j'ai décidé de faire des arlettes, dont la recette est sur le blog, que j'ai monté en mille-feuille avec une crème diplomate vanillée et un fond de praliné à l'amande.
La tarte aux noix est une douceur généreuse et réconfortante, typique des régions de montagne comme le Dauphiné ou le Périgord. Sa garniture, à base de noix concassées, de miel et de crème, offre un équilibre parfait entre croquant et fondant. Le goût légèrement amer de la noix est adouci par le sucre caramélisé et la pâte sablée dorée.
Servie tiède ou à température ambiante, elle se déguste aussi bien en dessert qu’à l’heure du thé. C’est un hommage gourmand aux produits de nos vergers, une recette simple mais pleine de caractère, qui met merveilleusement en valeur la saveur unique des noix françaises.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1