Chaque pays a ses recettes festives traditionnelles. Je vous présente aujourd’hui le pão de Ló, le gâteau portugais fait pour Pâques et Noël. C’est un gâteau éponge légèrement citronné réalisé avec beaucoup d’oeufs qu’on fouette pendant très longtemps pour que la pâte soit mousseuse et aérée. Il ressemble beaucoup à notre génoise ou au pan di spagna italien.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A savourer en compagnie de Nirvana - Come As You Are
Un thé noir léger ou un café doux complètent la légèreté du Pão de Ló, tandis qu’un vin blanc sec rehausse sa douceur et ses arômes subtils.
kilometre-0 partage également ces recettes.
Cette année, je fais le tour des gâteaux et brioches de Noël italiennes. Je suis dans le Frioul ce soir avec cette recette de gubana. Une brioche farcie de raisins secs, grappa, fruits secs, beurre et sucre. Elle est réalisée pour les fêtes et particulièrement au moment de Noël.
Une recette de brioche polonaise, le makoviec, qui mérite vraiment d'être découverte. Une recette extraite du livre La cuisine polonaise de Wiktoria Bosc.
Au départ, je pensais faire un seul makoviec et une autre brioche avec une autre garniture. J’avais donc divisé les ingrédients de la garniture par deux mais comme j’en ai eu trop pour la première, j’ai fait les deux avec cette garniture aux graines de pavot. Si vous voulez une garniture plus épaisse, doublez les doses.
Biscuits sablés. Des petits sablés pour fêter simplement Pâques. Il existe plein de moulages différents en forme d’oeufs, de poule, de lapins …
Je les ai un peu allégés et ils restent très gourmands. On mange trop de sucre et de matière grasse. Du coup, c’est bien de s’habituer à cuisiner plus léger.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1