1La première chose à faire, c'est de dessaler la morue : la morue est en fait du cabillaud conservé dans le sel, elle se garde très longtemps mais on ne peut pas la consommer telle quelle... Un passage à l'eau claire est indispensable.
2Au moins 2 h avant la préparation du plat, immergez donc votre poisson dans une bassine d'eau. Laissez macérer, et changez l'eau au moins 3 ou 4 fois.
3Mettez ensuite la morue dans un fait tout, et recouvrez d'eau froide. Portez doucement à ébullition et maintenez à petits bouillons pendant 3 minutes. Égouttez et refroidissez immédiatement.
4Une fois refroidie, effeuillez la morue entre vos doigts, enlevez bien les arêtes. Réservez.
5Préchauffez le four à 210° C.
6Pendant ce temps, lavez les légumes,
épluchez les pommes de terre, enlevez les graines des poivrons.
7Coupez les légumes en fines lamelles d'environ 2 mm d'épaisseur.
8Épluchez l'ail, coupez en fines lamelles également. Tapissez le fond du plat avec une partie des rondelles de courgette. Aspergez d'un peu d'huile, ajoutez quelques lamelles d'ail.
9Recouvrez ensuite des lamelles de pommes de terre. ersez un peu d'huile, puis effeuillez une partie du thym.
10Continuez avec les feuillets de morue. Poivrez. Ne salez pas, la morue le sera suffisamment.ecouvrez ensuite de lamelles de tomates, courgettes et poivrons, intercalées. Recouvrez d'un filet d'huile, ajoutez quelques lamelles d'ail. Parsemez les dernières brindilles de thym. Arrosez avec le restant d'huile, le vinaigre et le
jus de citron.
11Recouvrez ensuite de lamelles de tomates, courgettes et poivrons, intercalées. Recouvrez d'un filet d'huile, ajoutez quelques lamelles d'ail. Parsemez les dernières brindilles de thym. Recouvrez de papier alu, puis enfournez pour 30 minutes. Baissez ensuite le four à 180° C, enlevez l'alu, et laissez cuire encore 30 minutes. Le tian est cuit lorsque la lame d'un couteau s'enfonce facilement et sans résistance dans les légumes.