1Dans une poêle antiadhésive, chauffez à feu moyen-vif les grains de poivre, le cumin, les graines de coriandre, la cardamome, les clous de girofle, la cannelle et les boutons de rose pendant 4 min (ou plus) en remuant sans arrêt, jusqu'à ce qu’une odeur commence à se dégager. Attention à ne rien laisser brûler. Laissez complètement refroidir.
2Coupez les limes séchées en deux pour en retirer les pépins (très amers) si vous en avez trouvé. Sinon, vous vous en passerez (ce que j'ai fait).
3Retirez les boutons de roses et broyez le reste dans mini-robot, un moulin à café ou un mortier jusqu'à obtention d'une poudre fine. Ajoutez le paprika, la muscade râpée, le safran et les boutons de roses. Mélangez bien. Les boutons de rose (ici, des feuilles séchées) se trouvent sur les marchés, dans les stands moyen-orientaux, mais vous pouvez aussi y renoncer.
4Conservez dans un bocal hermétique en verre à l’abri de la lumière.
5Pour vous dépanner, vous pouvez suivre la recette de bahārāt turc, à base d'épices déjà vendues en poudre, de Ducros : 1 cs de cumin moulu, 1/2 cs de poivre noir moulu / 1/2 cs de coriandre moulue / 1/2 cs de paprika doux /, 1/2 cs de menthe / 1/2 cc de cardamome moulue / 1/2 cc de cannelle moulue.
6Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu'à obtention d’une consistance homogène. Conservez dans un bocal hermétique dans un endroit frais et sec.