Fernand Point fut au côté d’André Pic et d’Alexandre Dumaine l’un des grands apôtres de la cuisine française. Célébré par Curnonsky, grand critique de son temps, Point était maître des fourneaux et des aphorismes. Avec son mètre quatre-vingt-douze et ses cent-soixante-cinq kilos, le personnage est resté célèbre au pays du bien manger.
Son gratin de queues d’écrevisses comme sa sole aux nouilles et son loup en feuilletage sont un peu désuets comme le sont plus largement les recettes à base d’écrevisses mais demeurent néanmoins des monuments de la cuisine nationale. Nous avons légèrement adapté la recette du maître de la Vienne.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une superbe recette à réaliser en écoutant Stereophonics - Hanging On Your Hinges
Renards Gourmets partage également ces recettes.
Un plat automnal par excellence, à la fois rustique et raffiné. La douceur du potiron s’accorde parfaitement avec le parfum boisé des trompettes-de-la-mort et la saveur délicate des girolles. Ce gratin fondant et généreux, doré à souhait, réchauffe le corps et l’esprit après une balade en forêt. À savourer en plat principal ou en accompagnement, pour célébrer les trésors de la saison.
Risotto de homard alla milanese, bisque à la fine champagne et cardamome noire, une pure merveille pour vos papilles. Traditionnellement on sert le risotto de Milan avec un morceau de viande longuement mijoté, le célèbre osso bucco. Nous aimons l’association du homard et du safran et avons décidé de remplacer la viande et la saveur de la moelle par le puissant homard.
L’association du chou, du foie gras et de la poule faisane est délicieuse, en saison ce plat peut être largement enrichi de truffes noires. Celles-ci seront pelées et émincées afin d’agrémenter la chartreuse alors que les brisures iront rejoindre la sauce au dernier moment. On peut également ajouter un peu de jus de truffe lors du montage ainsi que dans la sauce.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1