Une petite pâtisserie en forme de coquillage bombé. C'est justement cette petite bosse qui caractérise si bien les madeleines. A servir avec thé, café ou chocolat chaud.
On peut ajouter à la préparation du zeste de citron râpé et quelques gouttes d'arôme bergamote pour suivre la recette des Madeleines de Commercy.
Elles se conservent deux à trois jours dans une boîte hermétique.
Histoire de la madeleine de Commercy
Ce petit gâteau serait originaire de la ville de Commercy en Lorraine où, dit on, Stanislas Leczinski, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, eut l'occasion de la découvrir et de l'apprécier en 1755. Cette pâtisserie réalisée par une paysanne nommée Madeleine fut ainsi baptisée par le roi Stanislas qui en lança la mode à Versailles puis à Paris, par sa fille Marie, épouse de Louis XV.
On trouve aussi en Espagne un véritable amour pour les madeleines (magdalenas).
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
La madeleine c’est une découverte et des souvenirs... On écoute Christine and the Queens chanter "La vita nuova" !
Je viens de réaliser cette recette, tout simplement délicieux !
Merveilleux, c'est ma 1ere fois que je m'essaye aux madeleines wah je suis tres satisfaite du resultat, je n'aie pu resisté à en croquer une à la sortie du four (8 minutes pour moi, four electrique whirlpool, mode pulsé, 200°c), j'ai divisé la recette en 3 car j'avais également qu'un moule de 12 places ! Et ça rentre parfaitement sans perte ni surplus ! Super 👍 Merci beaucoup
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1