En matière de gourmandises, le coeur des mamans balance souvent entre le chocolat et les fraises alors allons-y joyeusement !
Fondant au chocolat, fraisier, tarte aux fraises ou simple mousse au chocolat et Chantilly, vous devriez trouver dans cette sélection la recette qui plaira à votre maman !
Une petite recette au succès assuré avec les fraises qui s’installent fermement sur les étals. Je voulais tester un paris-brest vanillé avec la fraîcheur de ces fraises. Un assemblage assez simple mais tout de même bien gourmand, avec de la confiture de myrtille (ou de fraises si vous préférez) et des fraises fraîches cachées sous la ganache montée.
Un petit dessert pour la fête des mères ? C'est de saison alors on profite un max des fraises avec cette recette de fraisier qui est probablement le gâteau préféré des mamans en concurence directe avec le gâteau au chocolat !
Pour célébrer la fête des mères, des grands-mères ou la Saint-Valentin, ce cœur de choux craquelins est une véritable déclaration gourmande. Il combine une pâte feuilletée croustillante et légèrement sucrée, des choux à la surface craquelée et dorée, une crème pâtissière onctueuse parfumée à la vanille, et des fraises fraîches juteuses pour une touche fruitée et acidulée.
Pour une réalisation parfaite, réalisez un craquelin avec du sucre, de la farine et du beurre pour recouvrir les choux avant la cuisson, ce qui leur donnera un fini croustillant et régulier. Disposez-les en forme de cœur sur la pâte feuilletée précuite, puis garnissez-les de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille.
Décorez le dessert avec des morceaux de fraises fraîches et quelques feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur et de couleur.
Je vous propose une version fruitée et colorée de la charlotte pour cette occasion particulière qu'est la fête des mères avec une association dont je suis littéralement fan depuis peu de temps : framboises et pistache.
Et si pour la fête des mères on offrait un bouquet de roses comestibles ? Un joli bouquet de financiers à la rhubarbe joliment garnis de ganache au chocolat blanc et au citron pour le plaisir des yeux et des papilles.
Un classique... de chez classique ! Mais au moins vous êtes sur de ne pas vous tromper ! Les macarons, on ne se lasse jamais de les savourer ni de les offrir et ça se mange tout seul avec un café gourmand ou sans !
Une pâte sablée recouverte d'une crème d’amande parsemée de tronçons de rhubarbe, une compotée de rhubarbe très peu sucrée, une ganache montée à la fraise qui, tel un nuage tout léger, apporte une onctuosité incroyable à la dégustation, le tout forme un dessert d'un bel équilibre.
Vous pouvez me croire, c’est un gâteau ‘gourmandissime’ d’un fondant irrésistible malgré la recette des plus simplissimes avec seulement 5 ingrédients. Une recette facile et rapide à réaliser.
Une énième pavlova où la chantilly (ou, parfois, la crème diplomate) est remplacée par un fontainebleau. La recette du fontainebleau n’étant pas déposée, elle peut varier.
Êtes-vous prêt pour la saison des fraises ? La réponse en 10 questions !
Mais qu'est-ce donc encore que cela ?
De saison le chocolat ? A l’approche des fêtes de noël ou de Pâques, il est sur toutes les lèvres !
Huîtres, saumon, chocolat, champagne... Testez vos connaissances avec ce quiz sur les produits de fêtes.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1