Mardi gras est un super prétexte pour se faire plaisir avec des desserts tous plus gourmands les uns que les autres mais pour alterner entre deux fritures, que diriez-vous d'une gourmandise cuite au four ?
Si ces gourmandises d’origine allemande vous tentent, vous pouvez préparer la recette traditionnelle. Mais cela vous demandera de sortir votre attirail à friture… ce qui peut rapidement être démotivant.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Préparez ces boules de Berlin légères en écoutant At The Movies - I Am The One And Only
Un chocolat chaud épais ou un jus de framboise relèveront leur moelleux. Un crémant fruité ou un rhum ambré sublimeront leur douceur délicate.
Aline Bianca Cuisine partage également ces recettes.
La cuisson en papillote aluminium ou papier sulfurisé met parfaitement en valeur la patate douce en préservant sa texture fondante et son goût naturellement sucré. Pratique et rapide à préparer, il suffit de couper la patate douce, de l’assaisonner d’herbes, d’épices ou d’un filet d’huile d’olive, puis de l’envelopper dans du papier avant de la glisser au four. C’est une méthode légère qui ne demande aucune matière grasse et garantit un résultat moelleux à cœur.
Ce plat polyvalent accompagne aussi bien les grillades d’été que les plats mijotés d’hiver. On peut y ajouter du thym, du cumin, du paprika ou un peu de feta émiettée pour varier les saveurs. Facile à personnaliser, la patate douce en papillote séduit par sa simplicité, sa douceur et son côté sain, parfait pour un repas sans prise de tête.
Anciennement appelé « brillat-savarin », ce gâteau est particulièrement léger et fondant, grâce au sirop dont il est imbibé. On connaît surtout sa version au rhum (le baba), mais il est possible de l’aromatiser avec d’autres parfums, alcoolisés ou non. Voici donc une version à l’orange avec un soupçon de Grand Marnier.
Pour Noël, je vous propose un dessert aux saveurs exotiques : ananas, coco et chocolat. Et pour m’éloigner un peu de la bûche traditionnelle, j’ai opté pour une version en forme de couronne. Avec la noix de coco râpée, on obtient un joli effet enneigé 🙂
Petite précision : la crème de coco donne un goût très prononcé à la crème fouettée. Si vous préférez, réalisez une chantilly classique en utilisant de la crème fleurette à 30%.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1