N'oubliez pas que la taille des choux, le nombre de choux par plaque ainsi que votre four sont déterminants dans le temps de cuisson donc adaptez la recette à vos contraintes et faites un essai avant de vous attaquer au chef d'oeuvre de votre vie !
Si votre pâte est moche, vos choux et éclairs le seront à l'arrivée. Apprenez à bien utiliser la poche à douille, et, recommencez si nécessaire.
Veillez à ne pas ouvrir le four trop vite.
Si les choux colorent trop vite ça ne veut pas dire qu'ils sont cuits et suffisamment desséchés, c'est que votre four est réglé trop fort. Baissez un peu l'allure dans ce cas.
Si vos choux ont bien monté et se sont écrasés, c'est que vous avez ouvert le four trop tôt et le choux s'est effondré sur lui même.
Variantes de pâte à choux
Gnocchi : pâte à choux pochée.
Pets-de-nonne : pâte à choux passée en friture.
Chouquettes : ajouter 50 g de sucre poudre dans la pâte à choux expliquée ci-dessus puis dresser les choux sur plaque et parsemer de sucre en grains avant d'enfourner.
Gougères : pâte à choux salée avec ajout de fromage.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Facile les choux à la crème ? Peut-être, mais personne n'est jamais à l'abri... si je réussis, vous devez être capables de le faire aussi, mais en mieux ! Observez ce que vous faites et laissez vous guider par Don't Cry No Tears de Neil Young dans Zuma.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1